Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le selor qui a déjà tenté?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bonjour à tous et toutes,

J'ai lu avec attention tous vos commentaires. J'envisage de m'inscrire à des sélections du Selor pour travailler au SPF Finances. Je vois des postes intéressants, mais avec une seule place ou parfois 3, avec une liste de 10 à 50 lauréats, valable un an. Si je comprends bien, après la durée de validité d'un an, ils prolongent automatiquement la réserve pour maximum une année? Et si je suis lauréat pour une sélection pour un poste dans un service précis, est-ce que les autres services ou administrations du SPF pourront consulter cette réserve ou devrai-je attendre qu'un poste se libère dans le service où j'ai réussi la sélection.

Et est-il vrai que c'est surtout aux douanes où il y aurait un manque criant de personnel ou est-ce dû à la tendance à la centralisation sur Bxl?

Commentaire

• Bonsoir Matthieu

Je n'ai pas toutes les réponses mais :

Le SPF finances engage à la pelle, Il y a régulièrement de nouvelles annonces donc n'hésite pas.

Oui si tu es sur une "liste" la liste est valable 1 an ou 2 ans (selon le cas - j'ai une amie qui était sur une liste valable directement deux ans mais heureusement après quelques mois je "suspense" à pris fin).

Selon le poste pour lequel tu as postulé il est plus que probable que d'autres SPF pourront te contacter (si tu marques ton accord en ce sens)

Pour le reste j'en sais rien car moi j'ai jamais postulé là.

Par contre sur le groupe il y a des personbes qui ont été du début à la fin (engagement) et qui donc pourront mieux te renseigner :)

Bonne ch*** pour les tests :)

Envoyé par MATTHIEU Voir le message
      Bonjour à tous et toutes,

J'ai lu avec attention tous vos commentaires. J'envisage de m'inscrire à des sélections du Selor pour travailler au SPF Finances. Je vois des postes intéressants, mais avec une seule place ou parfois 3, avec une liste de 10 à 50 lauréats, valable un an. Si je comprends bien, après la durée de validité d'un an, ils prolongent automatiquement la réserve pour maximum une année? Et si je suis lauréat pour une sélection pour un poste dans un service précis, est-ce que les autres services ou administrations du SPF pourront consulter cette réserve ou devrai-je attendre qu'un poste se libère dans le service où j'ai réussi la sélection.

Et est-il vrai que c'est surtout aux douanes où il y aurait un manque criant de personnel ou est-ce dû à la tendance à la centralisation sur Bxl?

Commentaire

• Merci Lili,

Cela me rassure, car si les autres services ou administrations du SPF finances ne peuvent pas puiser dans une réserve où se trouvent des lauréats intéressants pour elles, je risque de patienter un ou deux ans pour rien pour un service qui ne recrutera qu'une personne tous les 6 mois.

Et vous qui travaillez au SPF Finances à Bruxelles, est-ce que le néerlandais est un atout pour votre fonction au quotidien? Y a-t-il des possibilités de suivre des cours de néerlandais pendant les heures de service?

Merci d'avance. Je vais préparer le screening générique grâce aux livres que vous recommandez sur ce site.

Commentaire

• Bonjour,

Le néerlandais est un plus pour communiquer avec ses collègues néerlandais mais n'est pas vraiment nécessaire (à moins que la fonction ne requiert).

Oui il y a des cours de néerlandais pendant "le temps de midi", je n'y suis pas inscrit mais d'après ce que mes collègues m'ont dit, il y a d'abord un premier cours où le niveau de chacun est évalué puis les personnes sont réparties selon l'état des connaissances...

Commentaire

• Bonjour, est-ce quelqu'un va passer le test complémentaire pour L'ordre judicaire du samedi 17 juin ? Quelqu'un aurait une idée des questions posées ? D'après l'e-mail ils testeront notre connaissance sur l'organisation judiciaire : structure organisationnelle de l'ordre judiciaire, compétences des acteurs et juridictions, voies et délais de recours, etc. Je ne comprends pas très bien ce qu'ils entendent par 'acteurs", est-ce les avocats, juges, etc. ou les cours et tribunaux, car il y en a bcp sauf si on se base que sur la grande pyramide de l'ordre judiciaire. Soit, quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu plus ? Merci

Commentaire

• Envoyé par vidita Voir le message
              Bonjour, est-ce quelqu'un va passer le test complémentaire pour L'ordre judicaire du samedi 17 juin ? Quelqu'un aurait une idée des questions posées ? D'après l'e-mail ils testeront notre connaissance sur l'organisation judiciaire : structure organisationnelle de l'ordre judiciaire, compétences des acteurs et juridictions, voies et délais de recours, etc. Je ne comprends pas très bien ce qu'ils entendent par 'acteurs", est-ce les avocats, juges, etc. ou les cours et tribunaux, car il y en a bcp sauf si on se base que sur la grande pyramide de l'ordre judiciaire. Soit, quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu plus ? Merci
              Hello !

Je vais aussi passer le test le 17 juin. Je suis dans le même flou que toi ... ;-) C'est assez vaste comme domaine !

Commentaire

• Bonjour,

J'ai passé l'examen de greffier en début d'année et puis les oraux et j'entre bientôt en fonction :D

Pour quelle fonction, et où, as-tu postulé?

L'examen est différent selon les juridictions, et la fonction pour laquelle tu postule.

Envoyé par vidita Voir le message
                Bonjour, est-ce quelqu'un va passer le test complémentaire pour L'ordre judicaire du samedi 17 juin ? Quelqu'un aurait une idée des questions posées ? D'après l'e-mail ils testeront notre connaissance sur l'organisation judiciaire : structure organisationnelle de l'ordre judiciaire, compétences des acteurs et juridictions, voies et délais de recours, etc. Je ne comprends pas très bien ce qu'ils entendent par 'acteurs", est-ce les avocats, juges, etc. ou les cours et tribunaux, car il y en a bcp sauf si on se base que sur la grande pyramide de l'ordre judiciaire. Soit, quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu plus ? Merci

Commentaire

• Envoyé par Lili_BXL Voir le message
                  Bonjour,

J'ai passé l'examen de greffier en début d'année et puis les oraux et j'entre bientôt en fonction :D

Pour quelle fonction, et où, as-tu postulé?

L'examen est différent selon les juridictions, et la fonction pour laquelle tu postule.
                  Merci. C'est pour niveau C ordre judiciaire assistant administratif à Bruxelles. « Pour tout les postes vacants l'épreuve est la même sauf pour les places de soutient administratif au parquet de Bruxelles» J'avoue que c'est vaste comme question et l'épreuve est écrite donc pas de QCM... questions sur «les connaissances de l'organisation judiciaire: la structure organisationnelle de l’ordre judiciaire ainsi que les compétences spécifiques des acteurs et des juridictions en faisant partie, les voies et délais de recours possibles et les différences existant entre les parquets et les greffes. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet du SPF Justice
                  ; compétences générique : analyser l'information; compétence technique : communication écrite.»
                  Toute aide ou info supplémentaire est la bienvenue...

Commentaire

• Envoyé par bettterave Voir le message
                    Je compatis, je suis en vacances cette semaine-là, et du coup je suis aussi sur la touche pour les tests Bachelier et pour l'Ordre judiciaire, timing pourri.

Mais j'ai encore un peu d'espoir pour l'AFG17078, sinon pourquoi indiquer qu'on peut passer les tests jusqu'au 7 juillet... A voir d'ici mardi...
                    Ils ont rajouté ajd'hui quelques dates pour l'AFG 17078 (j'ai été prévenu par mail car je leur en avais fait un) ..mais aucun samedi ! Donc je rate définitivement l'occasion de passer ce screening aussi.

Commentaire

• Oh ... alors je ne peux malheureusement pas t'aider moi j'ai passé et réussis les tests de greffier.

Mais je répète : connais bien la pyramide, les interactions entre les juridictions, les compétences.

Si tu peux identifier un document et sa provenance je pense que c'est un plus pour un administratif (exemple : un arrêt = décision d'une cour, un jugement = décision d'un tribunal. Le parquet ne porte pas le même nom selon la juridiction - parfois ministère public - parfois auditorat - etc - les différents magistrats.)

Si tu as des questions précises ou besoin d'infos contact moi sans hésitation ...

Te tracasse pas trop pour l'écrit il n'est pas éliminatoire et compte peu dans la note finale :)

À l'oral ce qui compte vraiment plus que tout le reste c'est d'être hyper motivée.

Il te demanderont de te présenter et de dire pourquoi tu as eu envie de postuler, et surtout quand il te demande de décrire une situation ou un événement applique bien STAR (situation - tâche - action - résultat) ne cherche pas midi à 14:00, reste calme. Ils sont gentils :)

Bonne ***

Envoyé par vidita Voir le message
                      Merci. C'est pour niveau C ordre judiciaire assistant administratif à Bruxelles. « Pour tout les postes vacants l'épreuve est la même sauf pour les places de soutient administratif au parquet de Bruxelles» J'avoue que c'est vaste comme question et l'épreuve est écrite donc pas de QCM... questions sur «les connaissances de l'organisation judiciaire: la structure organisationnelle de l’ordre judiciaire ainsi que les compétences spécifiques des acteurs et des juridictions en faisant partie, les voies et délais de recours possibles et les différences existant entre les parquets et les greffes. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet du SPF Justice
                      ; compétences générique : analyser l'information; compétence technique : communication écrite.»
                      Toute aide ou info supplémentaire est la bienvenue...

Commentaire

• Envoyé par Lili_BXL Voir le message
                        Oh ... alors je ne peux malheureusement pas t'aider moi j'ai passé et réussis les tests de greffier.

Mais je répète : connais bien la pyramide, les interactions entre les juridictions, les compétences.

Si tu peux identifier un document et sa provenance je pense que c'est un plus pour un administratif (exemple : un arrêt = décision d'une cour, un jugement = décision d'un tribunal. Le parquet ne porte pas le même nom selon la juridiction - parfois ministère public - parfois auditorat - etc - les différents magistrats.)

Si tu as des questions précises ou besoin d'infos contact moi sans hésitation ...

Te tracasse pas trop pour l'écrit il n'est pas éliminatoire et compte peu dans la note finale :)

À l'oral ce qui compte vraiment plus que tout le reste c'est d'être hyper motivée.

Il te demanderont de te présenter et de dire pourquoi tu as eu envie de postuler, et surtout quand il te demande de décrire une situation ou un événement applique bien STAR (situation - tâche - action - résultat) ne cherche pas midi à 14:00, reste calme. Ils sont gentils :)

Bonne ***
                        Ooooh un grand merci lili !!!!!

Commentaire

• Envoyé par nauticaldestroyer Voir le message
                          Bonjour,

Quelqu'un a des news à propos de la réserve MASTER SPF FINANCES - AFG16066 ?
                          Manifestement, ils ne la consultent pas beaucoup...
                          Bonjour,

Je suis également dans cette réserve. Au départ j'étais 8e et actuellement je suis 4e. Nous sommes bloqué par une réserve de 2015.
                          A la dernière consultation 3 postes, j'étais 21e. Patience donc... espérons qu'il ne consulte plus l'ancienne réserve pour la suite...

Commentaire

• Grand merci Lili !!! :-)

Commentaire

• Bonjour à tous et à toutes!
                              dans quelques semaines j ai l'entretien pour - Expert financier (EFS17343) - Office National de Sécurité Sociale -
                              qqn a qqs conseils à me donner?
                              il s agit d un poste qui ne m interesse pas vraiment mais je ne sais pas si c est connvenable d' annuler l entretien?
                              je vous remercie pour vos infos!

Commentaire

• Bonjour à tous !

J'ai enfin obtenu mon classement pour le poste attaché BPM, je suis 1ère

Quels sont les nexts steps à présent ? Classement reçu la semaine dernière et toujours pas de réaction ou mail...je devrais logiquement être prise pour le poste pour lequel j'ai postulé non ?

Merci !
                                Dernière modification par samafa, 07 juin 2017, 13h45.
                                Life is short.
                                Smile while you still have teeth.

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire

Google Adsense

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                                Chargement...
                                X