Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le selor qui a déjà tenté?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par pikkolina23
    Quelqu'un a été aujourd'hui passer les test pour "Economiste pour lutter contre la fraude fiscale"? J'en reviens et j'ai trouvé les test hardcores... En plus vraiment pas adaptés je trouve... Mais bon on verra;-)
    non mais mon fils y va demain...tu as fait quoi comme formation ?

Commentaire

J'ai fait un master en Management International, mais la formation n'entre pas vraiment en compte dans ce type de test, c'est plus des tests de QI et des mises en situations ( mais selon moi, leur tests de jugement situationel ne sont absolument pas pertinents!)

Commentaire

Envoyé par pikkolina23
        J'ai fait un master en Management International, mais la formation n'entre pas vraiment en compte dans ce type de test, c'est plus des tests de QI et des mises en situations ( mais selon moi, leur tests de jugement situationel ne sont absolument pas pertinents!)
        merci pour ta réponse, donc son master en sciences de gestion ne lui sera pas vraiment plus utile

Commentaire

Pour la commission européenne, pour passer les examens tu dois maîtriser 2 langues. Pour les tests d'agents contractuels, les tests se dérouleront dans ta 2ème langue (tu ne peux pas passer les tests dans ta langue maternelle) alors que les tests pour fonctionnaires, les épreuves sont réparties entre les 2 langues que tu as choisies.

Perso, je trouve les tests de la commission (j'ai fait le groupe 3-niveau bachelor) plus faciles que le Selor mais c'est vrai que je m'étais préparée alors que pour l'épreuve du bac à courrier c'est difficile de s'y préparer.

Je suis sur la liste pour la commission en tant qu'agent contractuel (j'ai réussi les épreuves pour fonctionnaires aussi mais je n'ai pas été sélectionnée parce que le niveau est assez haut). Par contre, le Selor, je ne suis nulle part: J'ai fait 10/20 pas plus!

Commentaire

Je crois que tout dépend des examens Leticia, moi j'en ai passé plusieurs à la comm et c'est sur que les Assistants sont beaucoup plus facile que les Administrateurs par exemple, après il y en a aussi comme secrétaire ou traducteur où tu dois avoir des compétences spécifiques puis certains tu les passes en français d'autres dans ta deuxième langue, et d'autres encore où ta deuxième langue doit obligatoirement être une des langues nationales... Pareil pour le Selor j'en ai passé 2 (pour presque la même fonction) et les tests étaient vraiment différents l'un de l'autre donc je crois qu'il faut tenter, au plus on en fais au plus on a des chances d'en réussir...

Commentaire

Envoyé par anmaga
              merci pour ta réponse, donc son master en sciences de gestion ne lui sera pas vraiment plus utile
              les formations sont quand même radicalement différentes je pense, même si la base est commune...

Donc on ne perd pas espoir, surtout qu'il postule pour être dans une seconde liste :D

Commentaire

Tu parles du fils d'Anmaga et de moi? Si oui on a +- la même formation;-) Mais je ne voulais pas dire que c'était trop difficile pour nous, juste que c'est plutôt un test de QI + mises en situation donc aucune question de connaissance dans laquelle nos études auraient pu nous servir... Je lui conseille de bien gérer son temps et de rester concentré, pas tjs facile quand ce sont de grandes salles comme ça mais c'est important car la moindre minute compte;-)

Sinon il est aussi dans la liste des gestionnaires fiscaux?

Commentaire

Envoyé par misstaillis
                  les formations sont quand même radicalement différentes je pense, même si la base est commune...

Donc on ne perd pas espoir, surtout qu'il postule pour être dans une seconde liste :D
                  j'avais très bien compris ce que pikkolina23 avait dit..que les questions ne sont pas en rapport avec la formation mais plus de QI, logique ....
                  et je ne perds pas espoir du tout ! surtout qu'il a du travail pour le moment... ;)

Envoyé par pikkolina23
                  Tu parles du fils d'Anmaga et de moi? Si oui on a +- la même formation;-) Mais je ne voulais pas dire que c'était trop difficile pour nous, juste que c'est plutôt un test de QI + mises en situation donc aucune question de connaissance dans laquelle nos études auraient pu nous servir... Je lui conseille de bien gérer son temps et de rester concentré, pas tjs facile quand ce sont de grandes salles comme ça mais c'est important car la moindre minute compte;-)

oui, il est déjà sur une liste depuis l'année passée et dans les 100 premiers....
                  il vient de rentrer et n'a pas d'impression, faut dire qu'il croyait avoir raté son test de math la dernière fois mais il avait très bien réussi.....

Commentaire

Difficile à savoir:s Mais moi je ne le sens pas parce que je n'ai pas eu le temps de finir le premier test j'en ai fait que 14 sur les 20... ce qui ne me parait vraiment pas énorme donc... Enfin je lui souhaite bonne chance mais les dés sont jetés mnt;-)

Commentaire

coucou,

Aujourd'hui, j'ai été passer un examen selor pour controleur social, plus pour m'entrainer que pour le poste car je pense que plus on en passe mieux on les reussis.

Pour la commission européenne, les tests dans une autre langue ca consiste à quoi? A lire un texte en langue étrangère puis répondre à des QCM? Il faut savoir écrire dans une langue étrangère et parler? Comment on peut s'y préparer? Merci d'avance pour les réponses!

Commentaire

Envoyé par pikkolina23

Oui, je suis la "compagne" du fils d'anmaga ;)

Les tests sont sur le site du selor, il m'a dis s'être entrainé et donc ne pas avoir été surpris mais il pense aussi que c'est un drôle de façon de savoir si les gens sont aptes ou non...

Sa position actuelle pour les gestionnaires fiscaux est 39 eme (il était dans les 80 avant)

Commentaire

Bon voilà, hier j'ai passé l'examen de "controleur social" au Selor. Voilà le type de questions, si ça intéresse quelqu'un.

Première partie de l'examen:

QCM, il y avait 30 questions, à chaque question et puis 4 choix de réponses, une bonne réponse = 1 point, pas de réponse= 0, mauvaise réponse= -1

On avait un bloc de feuilles reprenant la législation, la durée pour faire le QCM était de 2 heures, vu le temps il fallait avoir lut les textes avant et s'etre préparé car sinon c'était trop juste pour répondre à tout. Parfois les questions étaient simples, d'autres fois il y avait des pièges donc bien lire et vérifier si on est pas sûr, bien lire aussi l'énoncé des questions car parfois c'était "quelle réponse n'est pas correcte" au lieu de "quelle réponse est correcte" donc bien faire gaffe.

La deuxième partie (1h30), consistait à lire un texte de 4-5 pages sur la sécurité sociale en Belgique, puis à faire un texte structuré reprenant les principales thématiques. Lors de cette synthèse, notre orthographe et notre grammaire sont analysées (j'imagine qu'il faut une orthographe parfaite pour rédiger des procés verbaux). Ensuite, après cette première synthèse, on devait en faire une deuxième de 2500 mots max sur les impressions que ce texte suscite en nous, voilà en gros c'est ça, l'examen etait long, et il fallait pas trainer!

Si quelqu'un veut d'autres infos, je lui repondrai

A bientot

Commentaire

J'ai aussi bientot un entretien au spf justice pour un poste de psychologue en expertise judiciaire, qqun a déjà eu ce genre d'entretien?

Commentaire

Bonjour,

Même question pour la sélection des sapeur-pompier.

Un test informatisé avec notamment

- un questionnaire à choix multiple portant sur la topographie de Bruxelles (artères et
                              voiries, lieux publics, installations sportives, gares, ...)
                              - un questionnaire à choix multiple portant sur la connaissance des institutions bruxelloises
                              - un questionnaire à choix multiple portant sur la connaissance du SIAMU et ses missions

Tous les renseignements sont les bienvenus. Y-a-t-il moyen de s'entrainer ou de recevoir quelques exemples de questions?

Bonne chance à tous

Commentaire

Coucou, je relance un peu la discussion.
                                J'ai passer les tests informatisés pour la sélection de bachelier pour la lutte contre la fraude fiscale. Et je les ai réussi.
                                J'ai reçu une lettre pour me convoquer à un entretien et un exercice technique.
                                L'entretien ça va, mais je me pose des questions sur "l'exercice". Moi j'ai un bac d'informatique, la fiscalité je connais pas du tout.
                                Vous pensez qu'ils adaptent l'exercice en fonction de l'intitulé du baccalauréat ?

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire

Google Adsense

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                                Chargement...
                                X