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  • Besoin d'aide : recherche abonné à l'Avenir

    Bonjour à tous !

    Je me permets de vous solliciter car je recherche qqn qui a un abonnement à l'Avenir.

    Je dois accoucher cette semaine et j'ai fait ma liste de naissance chez Babykid. J'ai encore environ 1000 euros d'articles en commande qui devaient arriver cette semaine ou la semaine prochaine.
    Hier, coup de massue, j'ai appris par la presse que la chaine de magasins a fait faillite et que vraisemblablement, toutes mes commandes étaient perdues.
    J'ai trouvé le nom des curateurs et j'ai tenté de les contacter mais je n'ai pas encore eu de réponse.

    Entre-temps, l'Avenir a publié un article pour indiquer aux clients lésés les démarches à suivre. Malheureusement, c'est un article destiné aux abonnés, ce qui n'est pas mon cas.


    La faillite de la chaîne de magasins Babykid a été prononcée ce mardi 1er octobre 2024 par le tribunal de l'entreprise de Liège. Pour les clients, qu'advient-il des listes de naissance, bons d'achat et autres acomptes versés à l'enseigne? 


    J'aurais bien aimé consulter l'article pour savoir en pratique ce que je dois faire. Je voulais payer pour l'article mais je suis obligée de prendre un abonnement sur du long terme. Je le ferai en désespoir de cause mais si un abonné de l'Avenir voyait mon message et pouvait me copier - coller l'article et me l'envoyer, ça serait super comme ça je ne dois pas m'abonner pour un seul article.

    Je vous remercie d'avance !!!!
    Etant passionnée de tennis, pourriez-vous participer pour moi aux concours pour remporter des tickets (surtout pour l'European Open d'Anvers SVP) ? Merci d'avance !

  • #2
    Ha mince ! j’espère que tu trouveras une solution avec les curateur. N’hésite pas à les harceler un peu et à leur laisser des messages. Ou à leur envoyer des mails. Essaie de savoir qui est leur secrétaire et contacte-la plutôt que les avocats.
    Dernière modification par PatriciaC, 02 octobre 2024, 21h32.

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    • #3
      Ce sera peut-être dans le journal de demain ou bien dans un autre journal, mais ici, je ne sais pas aider

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      • #4
        Faillite de Babykid: quelles sont les démarches pour les clients lésés ?

        La faillite de la chaîne de magasins Babykid a été prononcée ce mardi 1er octobre 2024 par le tribunal de l'entreprise de Liège. Pour les clients, qu'advient-il des listes de naissance, bons d'achat et autres acomptes versés à l'enseigne? 

        Céline Demelenne Céline DemelenneJournaliste
        • Publié le 02-10-2024 à 17h28
        Enregistrer Les clients de l’enseigne peuvent introduire une déclaration de créance auprès des curateurs. ©Google Street View
        61Partages





        Le tribunal de l'entreprise de Liège, division Namur, a prononcé, ce mardi 1er octobre 2024, la faillite de l'entreprise BBK Expansion, maison-mère de la chaîne de magasins de puériculture Babykid. La société spécialisée dans la vente d'articles pour bébés et listes de naissance comptait 11 magasins en Wallonie et à Bruxelles, et employait une septantaine de travailleurs. Deux avocats curateurs, Mes Yves Bisinella (Liège) et Bénédicte Humblet (Namur) sont désormais chargés du dossier.

        Ce mercredi, les magasins de l'enseigne avaient déjà fermé boutique. Sur les réseaux sociaux, de nombreux clients ont exprimé leur colère et leur désarroi face à cette situation. Commandes en attente, listes de naissance laissées à l'abandon, acomptes versés a priori perdus: les motifs d'indignation ne manquaient pas. Les clients, des créanciers non privilégiés


        Ces personnes pourraient-elles néanmoins récupérer leurs deniers ? Du côté de Test Achats, on rappelle qu'une série de règles spécifiques entrent en jeu pour les créanciers, lorsqu'une entreprise est déclarée en faillite par un jugement du tribunal de l'entreprise.
        Les actifs nets qui subsistent après le paiement des créanciers privilégiés sont généralement insuffisants pour payer les créanciers normaux.

        Test Achats

        "Si, en tant que consommateur, vous avez payé un acompte ou acheté un bon d'achat (non encore utilisé) à une entreprise entre-temps déclarée en faillite, vous êtes un créancier non privilégié. Cela implique que vous ne récupérerez votre acompte qu'une fois que les créanciers privilégiés généraux et spéciaux auront été payés, relève l'organisation de défense des consommateurs. En pratique, malheureusement, les actifs nets qui subsistent après le paiement des créanciers privilégiés sont généralement insuffisants pour payer les créanciers normaux. Le solde restant sera réparti de façon proportionnelle à la part de chaque créancier non privilégié."

        Autrement dit, vous pourriez recevoir, dans le meilleur des cas, un remboursement total ou partiel. Mais ce n'est absolument pas garanti.

        Renseignements pris auprès du management de l'entreprise, une communication à destination des clients était en préparation ce mercredi en fin de journée. Celle-ci doit notamment détailler les démarches à réaliser afin d'éventuellement – tout ceci étant au conditionnel – récupérer les acomptes et objets payés en magasin.

        Test Achats souligne enfin que les clients ne doivent pas hésiter "à introduire une déclaration de créance en tant que créancier non privilégié auprès du curateur". Cette démarche peut être entreprise via le site de REGSOL.

        Test Achats souligne encore qu'il ne faut pas hésiter "à introduire une déclaration de créance en tant que créancier non privilégié auprès du curateur". Cette démarche peut être entreprise via le site de REGSOL.
        "La Région wallonne a joué son rôle vis-à-vis de cette entreprise"


        La situation de Babykid et de ses 70 travailleurs a également été soulevée ce mercredi, en séance plénière du Parlement de Wallonie. Du côté de l'opposition, le député PTB Jori Dupont a demandé, dans une question adressée au ministre de l'Emploi Pierre-Yves Jeholet (MR), si des contacts avaient été pris avec le personnel, les syndicats et la direction de l'entreprise. "Et concrètement, que comptez-vous mettre en place pour accompagner ces travailleurs ?" s'interrogeait le député.

        "Sur les démarches qui ont été réalisées, sachez que la société a été en contact avec différents outils financiers wallons. La Région wallonne est intervenue financièrement pour rendre une certaine confiance auprès des fournisseurs, et pour réalimenter les magasins", répond le ministre. Ce dernier note que malgré ces efforts, les ventes de l'enseigne n'ont pas atteint les objectifs fixés en 2023. "Les listes de naissance ont fortement baissé, et 2024 n'a pas été meilleure, ce qui entraîne désormais la faillite de la société. (...) Nous pouvons le regretter et comprendre la situation des travailleurs aujourd'hui, mais en tout cas, la Région wallonne a joué son rôle par rapport à cette entreprise."
        ​

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        • #5
          Merci beaucoup chriserva !!!
          Etant passionnée de tennis, pourriez-vous participer pour moi aux concours pour remporter des tickets (surtout pour l'European Open d'Anvers SVP) ? Merci d'avance !

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          • #6
            ils ont donné des adresses où écrire dans "on n'est pas des pigeons" d'hier

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            • #7
              Envoyé par elda Voir le message
              ils ont donné des adresses où écrire dans "on n'est pas des pigeons" d'hier

              https://auvio.rtbf.be/emission/on-n-...s-pigeons-2813
              Ah super ! Merci beaucoup !
              Etant passionnée de tennis, pourriez-vous participer pour moi aux concours pour remporter des tickets (surtout pour l'European Open d'Anvers SVP) ? Merci d'avance !

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              • #8
                ARTICLE DE SUDINFO :

                Vous êtes lésé par la faillite de Baby Kid? Voici la date à ne pas rater pour faire valoir vos droits, des pertes de plus de 3 millions d’euros en 2023


                Depuis mardi, les 11 magasins Baby Kid de Wallonie et de Bruxelles sont restés portes closes suite à la faillite du groupe. Des centaines de parents et futurs parents se retrouvent ainsi démunis, alors qu’ils ont payé des acomptes ou achetés des articles sur des listes de naissance. Les deux curateurs désignés reviennent sur la procédure à suivre. Article offert Par Laurence Piret Journaliste à la rédaction Générale Publié le 04/10/2024 à 14:40 Malheureusement pour les familles qui avaient déposé des listes de naissance, versé des acomptes ou acheté des articles chez Baby Kid avant la faillite prononcée ce mardi par Le tribunal de l’entreprise de Liège, division Namur, il faudra être patient pour espérer revoir un jour son argent ou ses cadeaux…

                En effet, les 11 magasins wallons et bruxellois de Baby Kid sont fermés depuis mardi, jour où la faillite des trois sociétés qui les exploitaient a été prononcée. Les magasins de Gosselies, Hognoul, Libramont, Marche-en-Famenne et Verviers appartiennent en effet à la SRL BBK Expansion ; les magasins de Mons, La Louvière, Auderghem et Arlon appartenant à la SRL Bassani et les magasins de Namur et Liège (Belle-île) appartenant à la SRL Distrinam.

                Les deux curateurs désignés par le tribunal de l’Entreprise, à savoir Me Yves Bisinella et Me Bénédicte Humblet, sont depuis lors assaillis d’appels et d’e-mails de clients lésés. Certains ont payé un acompte pour une chambre ou des articles à livrer, certains ont acheté des cadeaux sur une liste et devaient juste aller les chercher dans un magasin, désormais fermé. « Nos affaires sont arrivées mais on ne peut même pas les récupérer », se désolaient ainsi des parents, sur la page Facebook de Baby Kid.

                Les deux curateurs ont été chargés de rechercher des repreneurs éventuels pour l’activité, dans un premier temps. Et si aucun repreneur ne se manifestait, il faudra alors pour eux rembourser les créanciers, si possible, en ordre utile. Et dans ce scénario, c’est d’abord les institutionnels, à savoir l’ONSS et le fisc si les trois sociétés y avaient laissé des dettes, qui passeront en premier. Puis les bailleurs et les banques, les travailleurs et enfin, seulement, les clients.

                D’où l’importance de déclarer sa créance, pour ces familles lésées, auprès des deux curateurs, afin qu’ils puissent évaluer le préjudice laissé. Ils ont jusqu’au 12 novembre pour le faire sur la plateforme en ligne www.regsol.be, en y annexant toutes les pièces justificatives utiles. « Ne pas importuner les travailleurs »


                Les deux curateurs demandent, par ailleurs, de ne pas « importuner les travailleurs, en ce compris les gérants des magasins, qui ont été licenciés en raison de la faillite, qui ne sont pas responsables de la situation et qui en subissent également les conséquences ».

                Un projet de reprise de Baby Kid avait laissé l’espoir d’une poursuite de l’activité. Mais ce repreneur s’était retiré en dernière minute. Une perte en 2023 de plus de 3 millions d’euros


                Cette faillite était-elle prévisible ? Si les clients ont regretté l’absence de communication de Baby Kid ces dernières semaines face aux rumeurs de mauvaise santé financière, des clients ayant même fait leur liste de naissance ce week-end en toute confiance, les comptes 2023 des trois sociétés étaient loin d’être encourageants.

                Ainsi, le bilan 2023 de BKK Expansion révèle une perte de 3,3 millions d’euros, après une année 2022 déjà compliquée et une perte de 670.000€, compensée en puisant dans les capitaux propres à la société. Du côté de Bassani SRL, la perte 2023 était de 667.000€, là aussi compensée en partie avec des fonds propres, après une autre perte en 2022 qui avait nécessité de puiser dans les réserves. Et enfin, la SRL Distrinam n’allait guère mieux avec une perte en 2022 de plus d’un million, qui avait nécessité de puiser près de 850.000€ dans les capitaux propres, et que 2023 a enregistré une nouvelle perte de 785.000€…
                ​

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                • #9
                  Envoyé par elda Voir le message
                  ARTICLE DE SUDINFO :

                  Vous êtes lésé par la faillite de Baby Kid? Voici la date à ne pas rater pour faire valoir vos droits, des pertes de plus de 3 millions d’euros en 2023


                  Depuis mardi, les 11 magasins Baby Kid de Wallonie et de Bruxelles sont restés portes closes suite à la faillite du groupe. Des centaines de parents et futurs parents se retrouvent ainsi démunis, alors qu’ils ont payé des acomptes ou achetés des articles sur des listes de naissance. Les deux curateurs désignés reviennent sur la procédure à suivre. Article offert Par Laurence Piret Journaliste à la rédaction Générale Publié le 04/10/2024 à 14:40 Malheureusement pour les familles qui avaient déposé des listes de naissance, versé des acomptes ou acheté des articles chez Baby Kid avant la faillite prononcée ce mardi par Le tribunal de l’entreprise de Liège, division Namur, il faudra être patient pour espérer revoir un jour son argent ou ses cadeaux…

                  En effet, les 11 magasins wallons et bruxellois de Baby Kid sont fermés depuis mardi, jour où la faillite des trois sociétés qui les exploitaient a été prononcée. Les magasins de Gosselies, Hognoul, Libramont, Marche-en-Famenne et Verviers appartiennent en effet à la SRL BBK Expansion ; les magasins de Mons, La Louvière, Auderghem et Arlon appartenant à la SRL Bassani et les magasins de Namur et Liège (Belle-île) appartenant à la SRL Distrinam.

                  Les deux curateurs désignés par le tribunal de l’Entreprise, à savoir Me Yves Bisinella et Me Bénédicte Humblet, sont depuis lors assaillis d’appels et d’e-mails de clients lésés. Certains ont payé un acompte pour une chambre ou des articles à livrer, certains ont acheté des cadeaux sur une liste et devaient juste aller les chercher dans un magasin, désormais fermé. « Nos affaires sont arrivées mais on ne peut même pas les récupérer », se désolaient ainsi des parents, sur la page Facebook de Baby Kid.

                  Les deux curateurs ont été chargés de rechercher des repreneurs éventuels pour l’activité, dans un premier temps. Et si aucun repreneur ne se manifestait, il faudra alors pour eux rembourser les créanciers, si possible, en ordre utile. Et dans ce scénario, c’est d’abord les institutionnels, à savoir l’ONSS et le fisc si les trois sociétés y avaient laissé des dettes, qui passeront en premier. Puis les bailleurs et les banques, les travailleurs et enfin, seulement, les clients.

                  D’où l’importance de déclarer sa créance, pour ces familles lésées, auprès des deux curateurs, afin qu’ils puissent évaluer le préjudice laissé. Ils ont jusqu’au 12 novembre pour le faire sur la plateforme en ligne www.regsol.be, en y annexant toutes les pièces justificatives utiles. « Ne pas importuner les travailleurs »


                  Les deux curateurs demandent, par ailleurs, de ne pas « importuner les travailleurs, en ce compris les gérants des magasins, qui ont été licenciés en raison de la faillite, qui ne sont pas responsables de la situation et qui en subissent également les conséquences ».

                  Un projet de reprise de Baby Kid avait laissé l’espoir d’une poursuite de l’activité. Mais ce repreneur s’était retiré en dernière minute. Une perte en 2023 de plus de 3 millions d’euros


                  Cette faillite était-elle prévisible ? Si les clients ont regretté l’absence de communication de Baby Kid ces dernières semaines face aux rumeurs de mauvaise santé financière, des clients ayant même fait leur liste de naissance ce week-end en toute confiance, les comptes 2023 des trois sociétés étaient loin d’être encourageants.

                  Ainsi, le bilan 2023 de BKK Expansion révèle une perte de 3,3 millions d’euros, après une année 2022 déjà compliquée et une perte de 670.000€, compensée en puisant dans les capitaux propres à la société. Du côté de Bassani SRL, la perte 2023 était de 667.000€, là aussi compensée en partie avec des fonds propres, après une autre perte en 2022 qui avait nécessité de puiser dans les réserves. Et enfin, la SRL Distrinam n’allait guère mieux avec une perte en 2022 de plus d’un million, qui avait nécessité de puiser près de 850.000€ dans les capitaux propres, et que 2023 a enregistré une nouvelle perte de 785.000€…
                  ​
                  Merci !

                  J'ai reçu un courrier du curateur et j'ai pris les mesures nécessaires. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre et espérer mais l'espoir de récupérer quoi que ce soit est mince...
                  Etant passionnée de tennis, pourriez-vous participer pour moi aux concours pour remporter des tickets (surtout pour l'European Open d'Anvers SVP) ? Merci d'avance !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par chourisse Voir le message

                    Merci !

                    J'ai reçu un courrier du curateur et j'ai pris les mesures nécessaires. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre et espérer mais l'espoir de récupérer quoi que ce soit est mince...
                    Je croise les doigts pour vous en espérant une suite favorable !
                    Bonne fin de grossesse ! :)

                    Commentaire


                    • #11
                      J espere que tout cela s'arrangera pour toi
                      bon courage
                      Cherche places de ciné kinepolis , mp

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci à tous !

                        Tous les documents ont été envoyés par recommandé aux curateurs. Je n'ai plus qu'a être patiente (ça va prendre plusieurs mois) et espérer que les articles étaient arrivés et étiquetés à mon nom dans le magasin. Si c'est le cas, je les recevrai. Sinon, il y a énormément de risque que les articles commandés et payés soient définitivement perdus...

                        J'ai fait ce que j'avais à faire et je ne peux rien faire de plus donc je vais essayer de me reposer et de penser à autre chose pour accueillir bébé dans de bonnes conditions :)

                        Dans mon "malheur", j'ai eu énormément de chance par rapport aux autres futurs parents car j'avais récupéré les articles les plus urgents le samedi qui a précédé la faillite.
                        Etant passionnée de tennis, pourriez-vous participer pour moi aux concours pour remporter des tickets (surtout pour l'European Open d'Anvers SVP) ? Merci d'avance !

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