La trois vous offre des places pour 'SAIGON', au théâtre de Liège - rtbf.be
La trois vous offre des places pour "SAIGON", au théâtre de Liège

© Tous droits réservés
il y a 4 heures•2 min
Par La Trois via
Caroline Guiela Nguyen et la compagnie Les Hommes Approximatifs ont entrepris un voyage à la recherche de témoignages, de visages, de langues et de paysages à Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement Saïgon, ainsi que dans le 13e arrondissement de Paris.
Au cours de ces rencontres, la metteuse en scène a rassemblé onze acteurs professionnels et amateurs, français, vietnamiens et français d’origine vietnamienne, chacun s'exprimant dans sa propre langue. Au cœur d'une scénographie d'un réalisme cinématographique somptueux, la fresque se déroule dans un restaurant vietnamien où la nourriture et la musique sont à l'honneur. À travers des récits d'amour, de famille, d'amitié et d'exil, des trajectoires intimes s'entrelacent, bousculées par l'Histoire contemporaine, entre décolonisation, guerre du Vietnam, migrations, boat people et pouvoir communiste.
Le temps de la représentation oscille entre Saïgon en 1956 – date des derniers départs des Français d'Indochine – et Paris en 1996 – année où le gouvernement autorise les Vietnamiens ayant émigré (Viet-Kieu) à retourner dans leur pays natal.
Salué au festival d'Avignon en 2017, SAIGON explore les méandres de la grande Histoire et de l'intime, offrant le portrait de deux mondes qui se sont croisés, aimés, détruits puis oubliés.
Caroline Guiela Nguyen, une voix d'exception dans le paysage théâtral français.
Diplômée en sociologie et arts du spectacle, Caroline Guiela Nguyen intègre l'école du Théâtre national de Strasbourg. Trois ans plus tard, elle fonde la compagnie Les Hommes Approximatifs, qui se consacre aux parcours de vie, aux histoires et aux corps absents des scènes théâtrales. Ses récits dramaturgiques s'inspirent du réel, des histoires intimes, et font appel à des comédiens, professionnels ou amateurs, issus de milieux sociaux, géographiques, culturels, spirituels variés à chaque représentation.
L'audace, la sensibilité et le pouvoir d'imagination de Caroline Guiela Nguyen font d'elle une voix d'exception dans le panorama théâtral français. À chaque projet, elle se concentre sur les marginaux de notre société, ceux qui sont privés de voix.
Une compagnie qui met l’humain au cœur de ses créations
Fondée en 2009, la compagnie Les Hommes Approximatifs réunit Caroline Guiela Nguyen (metteuse en scène, autrice, réalisatrice), Alice Duchange (scénographe), Benjamin Moreau (costumier), Jérémie Papin (concepteur lumière), Antoine Richard (concepteur sonore), Claire Calvi (collaboratrice artistique), Manon Worms (dramaturgie) et Jérémie Scheidler (dramaturgie, vidéo).
Les créations de la compagnie témoignent de son amour combiné pour la fiction et le réel. Elle fait appel à des comédiens, professionnels ou non, provenant de milieux sociaux, géographiques, culturels, spirituels différents, afin que les "mondes se rencontrent et que l'on invente, ensemble, un commun". La compagnie affirme avec conviction que, aujourd'hui, notre plus grande arme est l'imaginaire : que deviendra l'humain s'il n'est plus capable d'imaginer l'humain ? Vous avez envie de voir cette pièce au théâtre de Liège, le 24 novembre à 19H ? Alors répondez à la question ci-dessous pour tenter de gagner deux places.
Question
En quelle année Saïgon devient “Ho Chi Minh-Ville” ?
1975
1980
1969
La trois vous offre des places pour "SAIGON", au théâtre de Liège

© Tous droits réservés
il y a 4 heures•2 min
Par La Trois via
- PARTAGER
Caroline Guiela Nguyen et la compagnie Les Hommes Approximatifs ont entrepris un voyage à la recherche de témoignages, de visages, de langues et de paysages à Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement Saïgon, ainsi que dans le 13e arrondissement de Paris.
Au cours de ces rencontres, la metteuse en scène a rassemblé onze acteurs professionnels et amateurs, français, vietnamiens et français d’origine vietnamienne, chacun s'exprimant dans sa propre langue. Au cœur d'une scénographie d'un réalisme cinématographique somptueux, la fresque se déroule dans un restaurant vietnamien où la nourriture et la musique sont à l'honneur. À travers des récits d'amour, de famille, d'amitié et d'exil, des trajectoires intimes s'entrelacent, bousculées par l'Histoire contemporaine, entre décolonisation, guerre du Vietnam, migrations, boat people et pouvoir communiste.
Le temps de la représentation oscille entre Saïgon en 1956 – date des derniers départs des Français d'Indochine – et Paris en 1996 – année où le gouvernement autorise les Vietnamiens ayant émigré (Viet-Kieu) à retourner dans leur pays natal.
Salué au festival d'Avignon en 2017, SAIGON explore les méandres de la grande Histoire et de l'intime, offrant le portrait de deux mondes qui se sont croisés, aimés, détruits puis oubliés.

Diplômée en sociologie et arts du spectacle, Caroline Guiela Nguyen intègre l'école du Théâtre national de Strasbourg. Trois ans plus tard, elle fonde la compagnie Les Hommes Approximatifs, qui se consacre aux parcours de vie, aux histoires et aux corps absents des scènes théâtrales. Ses récits dramaturgiques s'inspirent du réel, des histoires intimes, et font appel à des comédiens, professionnels ou amateurs, issus de milieux sociaux, géographiques, culturels, spirituels variés à chaque représentation.
L'audace, la sensibilité et le pouvoir d'imagination de Caroline Guiela Nguyen font d'elle une voix d'exception dans le panorama théâtral français. À chaque projet, elle se concentre sur les marginaux de notre société, ceux qui sont privés de voix.
Une compagnie qui met l’humain au cœur de ses créations
Fondée en 2009, la compagnie Les Hommes Approximatifs réunit Caroline Guiela Nguyen (metteuse en scène, autrice, réalisatrice), Alice Duchange (scénographe), Benjamin Moreau (costumier), Jérémie Papin (concepteur lumière), Antoine Richard (concepteur sonore), Claire Calvi (collaboratrice artistique), Manon Worms (dramaturgie) et Jérémie Scheidler (dramaturgie, vidéo).
Les créations de la compagnie témoignent de son amour combiné pour la fiction et le réel. Elle fait appel à des comédiens, professionnels ou non, provenant de milieux sociaux, géographiques, culturels, spirituels différents, afin que les "mondes se rencontrent et que l'on invente, ensemble, un commun". La compagnie affirme avec conviction que, aujourd'hui, notre plus grande arme est l'imaginaire : que deviendra l'humain s'il n'est plus capable d'imaginer l'humain ? Vous avez envie de voir cette pièce au théâtre de Liège, le 24 novembre à 19H ? Alors répondez à la question ci-dessous pour tenter de gagner deux places.
Question
En quelle année Saïgon devient “Ho Chi Minh-Ville” ?
1975
1980
1969
Commentaire