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Francofolies- Parlement de la FWB - 17l07

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  • Francofolies- Parlement de la FWB - 17l07

    ?? Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vous fait gagner des places pour les Francofolies de Spa !
    Participez au concours en répondant à notre #quiz : https://forms.gle/UiTjge3vptqPSrVP9
    Vous avez jusqu’au 17 juillet pour tenter votre chance !
    Les places mises en jeu seront attribuées sur base d’un tirage au sort effectué parmi les participants ayant obtenu le meilleur résultat.
    N'hésitez pas à #liker notre page et à inviter vos amis à participer en les mentionnant en commentaire ?
    Retrouvez le règlement complet du concours en cliquant ici : https://bit.ly/3yhv9VZ

    Quelle a été la thématique au cœur des activités du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2017-2018 ?
    • Égalité des genre (confirmé)
    • Paix et sécurité
    • Protection des données personnelles

    Que se passe-t-il dans une salle de commission ?
    Quatre des suggestions ci-dessous sont correctes. Lesquelles ?
    • Des experts de la matière relative au texte animé sont auditionnés.
    • Des députés d'un seul et même parti s'y rencontrent pour discuter avant de voter des décrets.
    • Les membres d'une commission discutent et votent des projets et des propositions de décret.
    • On ne peut pas proposer de changer un projet ou une proposition de décret, on peut seulement en discuter.
    • On peut proposer et décider de changer un projet ou une proposition de décret : on appelle cela "amender".
    • Plus un groupe politique a d'élus au Parlement, plus il a de membres qui peuvent voter en commission.
    Quel est le parcours d'un décret ? (Il faut reclasser de l'étape 1 à l'étape 6 parmi les 6)
    • 6) Parution au Moniteur belge
    • 5) Sanction du gouvernement
    • 2) Dépôt du projet / de la proposition de décret
    • 1) Idées en réponse à un besoin de la société
    • 3) Commission : discussion / vote
    • 4) Séance plénière : discussion / vote
    En tant que visiteur, que pouvez-vous faire au Parlement ?
    Trois des suggestions sont correctes. Lesquelles?
    • Assister à une séance plénière et donner votre avis.
    • Assister à une séance plénière et écouter les débats.
    • Assister à une réunion de commission et écouter les débats.
    • Échanger avec un parlementaire en dehors du cadre des travaux en commission.
    Quels sont les rôles des Ministre-Présidents au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Que viennent-ils faire dans l'hémicycle ?
    Trois des suggestions sont correctes. Lesquelles?
    • Répondre aux questions des parlementaires.
    • Voter les décrets.
    • Juger le travail des parlementaires.
    • Déposer des projets de décret.
    • Demander la confiance aux parlementaires pour mener le programme du Gouvernement.
    A confirmer, merci philola pour ses recherches.
    Dernière modification par rubislabine, 09 juillet 2022, 23h04.
    Je suis très intéressée par des entrées pour festivals.

  • #2
    1) Égalité des genres à confirmer
    Trente-quatre classes de 6e primaire ont participé à la troisième session du Parlement des Enfants. Cette initiative du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vise à rendre compréhensible et accessible le rôle d'un parlement, à faire comprendre aux enfants le fonctionnement de la démocratie et à leur donner les clés pour être les citoyens de demain. Chaque session se focalise sur un thème. En 2017-2018, les écoliers ont travaillé sur le thème de l’égalité entre filles et garçons à l’école. Une visite au Parlement en compagnie de leur marraine ou parrain député-e permet d’initier au fonctionnement du Parlement et au parcours des textes législatifs. Ces aspects sont approfondis en classe, avant d’entrer dans le vif du sujet : élaborer une proposition de décret. Toutes les propositions sont alors mises en ligne en avril, chaque classe peut voter pour l’une d’elles. Au final, il y a une classe lauréate dans chaque province wallonne ainsi qu’à Bruxelles. Les classes lauréates se sont retrouvées dans l’hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Deux délégués ont exposé leur proposition puis reçu les prix de leur classe, en compagnie de leur enseignant et parrain ou marraine (Photo © PROF/FWB). Rendre les d’éducation physique mixtes, organiser dans chaque école une fête annuelle de l’égalité le 10 décembre, créer un comité d’éducation à l’égalité, partager la cour de récréation en plusieurs parties, mettre en place une journée sportive où chacun s’essaie à tous les sports sans clivage sexiste, élire des duos mixtes de délégués de classes… Voilà quelques-unes des suggestions des classes lauréates. Toutes les informations sur le projet, sur les classes lauréates ou ayant participé, et sur leurs propositions de décret figurent sur www.parlementdesenfants.be. Le thème de la session 2018-2019 sera l’accueil d’enfant(s) à besoin(s) spécifique(s) dans les classes. Précisons qu’il n’est pas nécessaire d’impliquer sa classe dans le projet pour profiter d’une visite guidée du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (réservations via visites@pfwb.be). Et qu’on peut télécharger ou commander (via relationsexterieures@pfwb.be) des exemplaires de la brochure Dix questions que tu te poses, centrée sur le travail du Parlement et plus largement sur les missions de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Je suis très intéressée par des entrées pour festivals.

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    • #3
      Envoyé par rubislabine Voir le message
      1) Égalité des genres à confirmer
      http://www.enseignement.be/index.php...703&ne_id=5547
      Confirmé : https://docplayer.fr/115080138-Rappo...francaise.html (voir p. 5 avec le mot du président)
      [Achats en ligne - Envie d'économiser ?] : C'est par ici !

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      • #4
        Pour la deuxième question :

        Selon moi, les réponses correctes sont les suivantes :
        • Des experts de la matière relative au texte animé sont auditionnés. (source : https://www.pfwb.be/commissions : "Une commission peut également décider d’entendre l’avis de personnes ou de représentants d’organismes extraparlementaires, que ce soit à l’occasion de l’examen d’un projet ou d’une proposition de décret, ou sur d’autres questions relevant de sa compétence.")
        • Les membres d'une commission discutent et votent des projets et des propositions de décret. (source : https://www.pfwb.be/commissions et dans la vidéo de la question 3)
        • On peut proposer et décider de changer un projet ou une proposition de décret : on appelle cela "amender". (source : https://www.youtube.com/watch?time_c...ature=emb_logo)
        • Plus un groupe politique a d'élus au Parlement, plus il a de membres qui peuvent voter en commission. (source : https://www.pfwb.be/commissions : "Chaque commission permanente comprend 13 membres effectifs et 13 membres suppléants, désignés suivant le système de la représentation proportionnelle des groupes politiques reconnus")
        Pour la troisième question (source : https://www.pfwb.be/le-parcours-dun-decret) :

        1) Idées en réponse à un besoin de la société
        2) Dépôt du projet/de la proposition de décret
        3) Commission : discussion/vote
        4) Séance plénière : discussion/vote
        5) Sanction du gouvernement
        6) Publication au Moniteur belge

        Pour la quatrième question, elles sont toutes bonnes sauf celle-ci : Assister à une séance plénière et donner votre avis. Une personne externe ne peut pas intervenir dans les débats. Elle peut simplement les écouter. Je n'ai pas trouvé de source mais c'est quelque chose que j'avais déjà lu et entendu. Si quelqu'un peut néanmoins confirmer... En tout cas, on peut participer à une séance plénière et à une commission, c'est mentionné ici : https://www.pfwb.be/visites

        Pour la cinquième question, à confirmer mais selon moi, c'est :
        - Répondre aux questions parlementaires
        - Voter les décrets
        - Demander la confiance aux parlementaires pour mener le programme du Gouvernement
        [Achats en ligne - Envie d'économiser ?] : C'est par ici !

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        • #5
          Envoyé par philola Voir le message
          Pour la deuxième question :

          Selon moi, les réponses correctes sont les suivantes :
          • Des experts de la matière relative au texte animé sont auditionnés. (source : https://www.pfwb.be/commissions : "Une commission peut également décider d’entendre l’avis de personnes ou de représentants d’organismes extraparlementaires, que ce soit à l’occasion de l’examen d’un projet ou d’une proposition de décret, ou sur d’autres questions relevant de sa compétence.")
          • Les membres d'une commission discutent et votent des projets et des propositions de décret. (source : https://www.pfwb.be/commissions et dans la vidéo de la question 3)
          • On peut proposer et décider de changer un projet ou une proposition de décret : on appelle cela "amender". (source : https://www.youtube.com/watch?time_c...ature=emb_logo)
          • Plus un groupe politique a d'élus au Parlement, plus il a de membres qui peuvent voter en commission. (source : https://www.pfwb.be/commissions : "Chaque commission permanente comprend 13 membres effectifs et 13 membres suppléants, désignés suivant le système de la représentation proportionnelle des groupes politiques reconnus")
          Pour la troisième question (source : https://www.pfwb.be/le-parcours-dun-decret) :

          1) Idées en réponse à un besoin de la société
          2) Dépôt du projet/de la proposition de décret
          3) Commission : discussion/vote
          4) Séance plénière : discussion/vote
          5) Sanction du gouvernement
          6) Publication au Moniteur belge

          Pour la quatrième question, elles sont toutes bonnes sauf celle-ci : Assister à une séance plénière et donner votre avis. Une personne externe ne peut pas intervenir dans les débats. Elle peut simplement les écouter. Je n'ai pas trouvé de source mais c'est quelque chose que j'avais déjà lu et entendu. Si quelqu'un peut néanmoins confirmer... En tout cas, on peut participer à une séance plénière et à une commission, c'est mentionné ici : https://www.pfwb.be/visites

          Pour la cinquième question, à confirmer mais selon moi, c'est :
          - Répondre aux questions parlementaires
          - Voter les décrets
          - Demander la confiance aux parlementaires pour mener le programme du Gouvernement
          Merci pour tes recherches et tes réponses, j'ai un peu regardé de mon côté aussi et je suis plutôt d'accord.
          Je suis très intéressée par des entrées pour festivals.

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          • #6
            pour ma part j'ai des doutes pour la dernière question... en effet, les décrets sont je pense votés par le parlement, le gouvernement ne fait que les "sanctionner" c'est à dire les valider mais pas les voter..., qu'en pensez-vous ? mais alors quelle est la bonne réponse ?

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            • #7
              Envoyé par edgard Voir le message
              pour ma part j'ai des doutes pour la dernière question... en effet, les décrets sont je pense votés par le parlement, le gouvernement ne fait que les "sanctionner" c'est à dire les valider mais pas les voter..., qu'en pensez-vous ? mais alors quelle est la bonne réponse ?
              Juger le travail des parlementaires ?
              Je suis très intéressée par des entrées pour festivals.

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